Journée de l’expertise comptable : 2ème édition

La journée de l’expertise comptable au lycée Léonard de Vinci :

La tradition d’une rencontre annuelle entre les étudiants et les professionnels de la comptabilité ?

 

Pour la deuxième année consécutive les étudiants en troisième année de DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ont organisé la journée de l’expertise comptable, avec l’appui de leurs enseignants, le mercredi 6 décembre 2017. L’évènement a bénéficié du soutien de l’association des experts comptables de Seine et Marne.

La préparation de la journée a été plus facile que l’année précédente car, si l’année dernière était une grande première pour les étudiants, il a été possible de s’appuyer sur un modèle cette fois.

Une quinzaine de professionnels ont répondu présent cette année ainsi que des anciens étudiants du lycée qui sont revenus pour l’occasion. L’évènement était proposé aux étudiants de DCG et de BTS CG.

En première partie de journée, les professeurs de DCG Madame Littière et Monsieur Didierlaurent ont animé deux tables rondes sur les sujets suivants :

Thème 1 : Les savoirs faire et les savoirs être en cabinet et en clientèle

Thème 2 : La formation en initiale et en continue des experts comptables : comment acquérir et maintenir les compétences attendues ?

Ces deux tables rondes ont donné la possibilité aux étudiants présents d’appréhender plus clairement le métier de l’expertise comptable mais aussi les capacités et compétences attendues.

Ainsi, il y eu des échanges d’une part par les informations apportées par les professionnels et les anciens étudiants et d’autre part par les questions posées par les étudiants.

A la suite de cela, les étudiants ont pu rencontrer individuellement les professionnels lors de « speed-meetings » et discuter avec les anciens étudiants. Cela avait pour objectif de permettre aux étudiants de proposer leurs CV pour des stages ou des contrats d’alternance et de poser davantage de questions.

Petite nouveauté cette année : les invités ont reçu des portes clés fabriqués par les élèves de la section industrielle du lycée à l’initiative du groupe de DCG3.

La journée s’est clôturée gaiement par un cocktail préparé par le service de restauration du lycée.

Les étudiants de DCG espèrent que cette journée sera une fois de plus organisée l’an prochain.

Remerciements aux professionnels qui se sont déplacés, aux anciens étudiants du lycée, aux étudiants des trois classes de DCG et des deux classes de BTS ainsi qu’au service de restauration du lycée.

Remerciements particuliers aux professeurs de DCG et aux étudiants de DCG3.

Kenza AKROUT, étudiante

Les commentaire sont fermés.