Spectacle F(l)ammes

Le spectacle F(l)ammes de la compagnie Ahmed Madani a eu lieu le vendredi 23 mars à l’Escale de Melun, à 20h30. Les trois classes de seconde gestion-administration y ont assisté, accompagnés par l’association Solidarité Femmes relais 77, ainsi que leurs enseignants, CPE et de certains parents volontaires.

La comédienne (en blanc), une mère d’élève et l’une des classes de 2GA

Les 5 et 6 mars, trois ateliers de deux heures s’étaient déroulés avec Laurène, l’une des dix comédiennes non professionnelles choisies pour raconter leurs parcours de femme et d’enfant d’immigrés. Les élèves ont apprécié cette rencontre qui leur a demandé de se dévoiler par le théâtre et le chant. Nous avons partagé un moment fort, les élèves délivrant une parole intime à l’image de ce qui s’est passé sur scène vendredi.

De nombreux enseignants et membres du personnel se sont engagés sur ce projet axé autour de l’expression de soi à travers l’art, des droits des femmes et de la question de l’immigration.

Avec Fifamé Maxo, les élèves ont été initiés au graff et sont en train de réaliser une fresque qui sera inaugurée au foyer.

En PSE, les élèves réfléchissent à l’égalité entre filles et garçons à travers l’écriture de slams. Cette question a été débattue, en Enseignement moral et civique, grâce au film documentaire Nos mères, nos daronnes de Bouchera Azzouz et Marion Stalens.

En Arts appliqués, les classes travaillent sur leurs portraits en rapport avec leurs histoires familiales et leurs origines.

Les élèves ont retrouvé Laurène et les autres comédiennes vendredi à l’issue de la représentation. Le spectacle les a conquis à l’unanimité.

Les commentaire sont fermés.