Expertise comptable

La  journée de l’Expertise comptable au lycée Léonard de Vinci :

une rencontre réussie entre professionnels et étudiants de DCG et de BTS CG !

 

La journée de l’expertise comptable organisée par les étudiants de troisième année de DCG (Diplôme de comptabilité et Gestion) du lycée Léonard de Vinci de Melun a réuni, le mercredi 28 novembre, 10 cabinets d’ experts comptables pour débattre autour de deux « tables rondes » :

  • Numérisation, automatisation, quelle évolution des compétences ?
  • Experts-comptables, banquiers, avocats : complémentarité ou concurrence ?

Après cette conférence, les étudiants des trois années de DCG et les étudiants des deux années de BTS comptable (une centaine d’étudiants) ont pu rencontrer individuellement les professionnels lors d’un « speed-meeting », pendant une heure.

Cette journée, parrainée par l’association des Experts-comptables de Seine et Marne, s’est révélée comme un moment particulièrement enrichissant pour les étudiants présents.

 Les participants ont ainsi pu échanger sur les débouchés, la nature des métiers comptables et leurs évolutions. C’est une filière qui embauche et le métier d’expert comptable est bien différent des clichés habituels : c’est un métier de conseil avec des tâches très variées pour accompagner les entreprises.

De plus, au-delà de la connaissance des métiers, les étudiants ont pu déposer CV et lettre de motivation auprès des professionnels contents de rencontrer un vivier de recrutement pour des perspectives de stage, de contrats d’alternance. Une douzaine d’étudiants ont notamment pu passer des entretiens de recrutement pour des postes d’alternance dans les cabinets du réseau ORCOM, avec un responsable RH venu du siège d’ORCOM à Orléans.

La journée s’est clôturée  à 17h30, dans la bonne humeur autour d’un cocktail préparé par le service de restauration du lycée.

L’an prochain, la Journée de l’expertise comptable devrait également se dérouler fin novembre – début décembre.

Poster un commentaire.