Acrimed

Logo de l'association Acrimed

Jeudi 17 janvier l’association Acrimed, représentée par Martin Coutellier et Nicolas Spengler, a proposé à nos élèves de 1ES/L et de 2D3 une intervention sur les médias, la liberté d’information et le journalisme suivie d’une discussion.

Grâce à l’exemple du traitement médiatique du mouvement des gilets jaunes, entre autres, les deux classes ont pu s’interroger sur le pluralisme des médias ainsi que sur la nécessité du travail d’investigation des journalistes. Les aspects économique et politique des médias, développés par les deux intervenants, permettaient de mettre en évidence leur concentration et l’importance d’une production d’information indépendante. Enfin, les conditions de travail des journalistes et leur formation ont également été analysées.

Les élèves ont ensuite posé leurs questions, préparées en amont ou nées de la riche présentation à laquelle ils avaient assisté. De nombreuses interrogations portaient sur les sources d’information, la subjectivité des professionnels des médias et les méthodes de critique mises en œuvre par l’association.

Médias français : qui possède quoi ?

Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir.

Infographie - possesseurs medias français
Jérémie Fabre (conception), Marie Beyer et Jérémie Fabre (documentation), Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin (adaptation). Version de septembre 2018

Les commentaire sont fermés.