Cet atelier propose aux élèves de découvrir la théorie et la pratique du 7ème art. Il prépare également à l’épreuve « cinéma » du baccalauréat.

La théorie

En se fondant sur le programme officiel de l’option « cinéma-audiovisuel », cet atelier permet aux élèves de découvrir le langage et les méthodes du cinéma, à travers l’étude de chef-d’œuvres et de grands réalisateurs. Ces films permettent de découvrir l’analyse filmique et des notions de base de la « grammaire » cinématographique, comme la construction d’un plan, les mouvements de caméra, ou encore le montage.

Illustration : pellicule de cinéma avec le logo du lycée

La pratique

Chaque année, les élèves écrivent et réalisent un ou plusieurs films de format court-métrage. Ces réalisations sont pour les élèves l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances et d’acquérir des savoir-faire spécifiques.

 

Un espace de découverte

Au-delà d’une découverte du cinéma, cet atelier invite les élèves à découvrir une activité créative et un univers professionnel. Les élèves y apprennent à travailler collectivement et à mettre leur imagination au service de réalisations concrètes. Régulièrement, les élèves participent à des concours de jeunes réalisateurs.

 

L’épreuve de bac

L’atelier prépare les élèves de Terminale à l’épreuve « cinéma-audiovisuel » du baccalauréat. Cette épreuve prend la forme d’un oral de 30 minutes, où le candidat doit présenter un film réalisé, ainsi que les connaissances qu’il a acquises. Il présente également au jury le « carnet de bord » où il a pris en note les cours, les exercices et ses réflexions personnelles.
Cette épreuve est dite « facultative », parce que seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. C’est donc un bon moyen de « gagner » des points pour le bac !