Le baccalauréat professionnel MELEC fait acquérir aux élèves un savoir-faire et des compétences utilisables sur le marché du travail  grâce à des travaux dirigés, des travaux pratiques d’atelier et des cours théoriques. L’élève a trois périodes de stage pour se familiariser avec le monde professionnel : 6 semaines consécutives en seconde et 8 semaines en première puis en terminale.

 

Objectifs

Ce baccalauréat forme des techniciens capables de distribuer, d’utiliser et de maîtriser l’énergie électrique dans les bâtiments et en milieu industriel. On associe maintenant aux équipements électriques (moteurs, appareils de chauffage…), des dispositifs automatisés de contrôle commande qui assurent leur fonctionnement et leur surveillance. Ces nouveaux systèmes intègrent l’électrotechnique, l’électronique et l’informatique industrielle.Le bac ELEEC permet aux élèves d'apprendre à câbler, installer et faire communiquer des systèmes électriques (armoires électriques, systèmes d'alarme, chauffages électriques, etc.)

 

Organisation

Les enseignements généraux sont le français, une langue vivante (anglais), les arts appliqués, l’éducation physique et sportive, les mathématiques et les sciences physiques.
Les élèves bénéficient également d’heures d’accompagnement personnalisé.
La formation professionnelle et technologique comprend les matières suivantes :
- Sciences et techniques industrielles
- Mathématiques Sciences physiques
- Economie et gestion
- Projet pluridisciplinaire

 

Débouchés :

- Professionnels : Installations électriques tertiaires et domestiques (entreprises artisanales), dans les entreprises de construction et d’installations électriques, de maintenance dans les grandes entreprises, froid et climatisation et le monde du spectacle (théâtre, cinéma). Maintenance des installations et équipements, montage et câblage industriels.
- Poursuite d’études : possible en BTS, qui reste une voie d’exception pour d’excellents élèves.

 

Formalités d’inscription :

Une fois l’affectation décidée, prendre contact avec le lycée pour procéder à l’inscription définitive.