Le Baccalauréat professionnel « Technicien d’usinage » fait acquérir aux élèves un savoir-faire et des compétences utilisables sur le marché du travail  grâce à des travaux dirigés, des travaux pratiques d’atelier et des cours théoriques. L’élève a deux périodes de stage de 6 semaines (en deuxième et troisième année) pour se familiariser avec le monde professionnel.

 

Objectifs :

Former des techniciens en productique mécanique informatisée qui maîtrisent la conduite et la gestion d’un ensemble de moyens de production. hommes et femmes de dialogue et de communication, capable de s’intégrer dans une équipe.


 

 Organisation

Matières
1ère Année
2ème Année
3ème Année
Français – Histoire – Géographie – EMC
4 4 3
Langue vivante ( anglais )
2 2 2
Mathématiques – Sciences physiques
4 4 4
Vie sociale et professionnelle
2 1 1
Éducation artistique
2 1 2
Éducation physique et sportive
2 2 3
Enseignement technologique et professionnel
17 18 18
Projet pluridisciplinaire
0 2 0
Modules
2 0 0

Examens

- En fin de deuxième année, tous les élèves se présentent au BEP MPMI ( Métiers de la Production Mécanique Informatisée).
- En fin de troisième année, les élèves se présentent au BAC PRO TU (Technicien d’usinage).

 

Débouchés

- Professionnels : dans les domaines d’activités permettant de créer des produits ou des équipements, préparer et organiser leur fabrication, CAO et CFAO,simulation numérique. (domaines variés allant de l’électronique à l’aérospatiale).

Le baccalauréat professionnel TU propose les débouchés suivants : opérateur sur machine numérieur, tourneur-fraiseur, conducteur de machine, technicien de fabrication, ajusteur-monteur, technicien qualité de la construction mécanique et du travail des métaux, technico-commercial

 

- Poursuite d’études : le BTS reste une possibilité pour d’excellents élèves.