Objectif :

Former en deux ans des collaborateurs compétents dans les domaines de la gestion comptable, fiscale, sociale et financière. Etre en adéquation avec les perspectives d’emploi et l’évolution continuelle des systèmes d’information comptable. Permettre une poursuite d’études dans les filières supérieures d’enseignement comptable.

 

Admission :

Être titulaire d’un baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion, Général ou Professionnel Comptabilité. Admission après examen des dossiers, sur titre et éventuellement entretien.

 

Contenu de la formation :

Horaires hebdomadaires
1ère année *
2ème année
Expression française 3 h 3 h
Langue étrangère 2 h 2 h
Mathématiques 2 h 2 h
Économie générale 2 h 2 h
Management 2 h 2 h
Droit 2 h 2 h
Gestion comptable fiscale et sociale 8 h 5 h30
Gestion de la performance et de l’organisation 3 h 6 h30
Informatique et organisation du système d’information 3 h 3 h
Activités professionnelles de synthèse 3 h 3 h
Enseignement facultatif de LV2 2 h 2 h
* 2h de mise à niveau sont prévues pour les élèves non STG – CFE.

 

Stage en entreprise :

En complément de la formation théorique reçue, les élèves effectuent un stage de 6 semaines la première année des études, et un deuxième de 2 semaines l’année suivante.
Ces stages sont obligatoires et sanctionnés à l’examen du BTS par la soutenance d’un rapport et la présentation d’activités professionnelles de synthèse élaborées au lycée.

 

Sanction des études :

Les élèves se présentent au Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations et ont également la possibilité de se présenter à quelques Unités d’Enseignement du D.C.G.

 

Débouchés :

Les emplois correspondants se situent essentiellement dans les entreprises prestataires de services comptables (assistant de cabinet, assistant contrôleur) ou dans les entreprises industrielles et commerciales (comptable unique ou collaborateur dans un service comptable) et également dans des structures associatives ou relevant du secteur public
Une poursuite d’études peut être envisagée :
- Diplôme de Comptabilité et Gestion(préalable à l’expertise comptable),
- Intégration de la filière universitaire dans le cadre d’une licence professionnelle,
- Classes préparatoires aux grandes écoles : HEC, ESSEC, mais aussi ENS de CACHAN qui prépare aux concours de la fonction publique, en particulier au CAPET d’économie et gestion.

 

Inscription :

Vous devez obligatoirement vous inscrire par internet.
Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez avoir accès au guide du candidat en vous connectant sur le site : www.admission-postbac.fr.
Soyez vigilant quant aux dates de connexions : pour les inscriptions, veuillez vous référer au calendrier Admission Post Bac.

 

Compléments :

Depuis 2009, en parallèle de leur préparation au BTS, les étudiants volontaires de deuxième année bénéficient à raison d’une demi-journée par mois d’une préparation au concours de contrôleur et au concours d’agent des finances publiques dans le cadre d’un partenariat avec la Direction Générale des Finances Publiques.
Depuis 2011, dans le cadre d’un partenariat signé avec l’établissement, les jeunes diplômés retenus ont la possibilité de poursuivre leur formation par la préparation du DCG en alternance au sein du grand cabinet d’audit international ERNST and YOUNG.