Formation de niveau Bac + 2 ( Diplôme National de l’Enseignement Supérieur qui atteste d’une formation professionnelle ) permettant d’acquérir en deux ans les connaissances requises en Conception et réalisation de systèmes automatiques.

 

Admission :

Être titulaire d’un Baccalauréat STI2D ou d’un Baccalauréat Scientifique option Sciences de l’Ingénieur ou d’un Bac Professionnel. Admission après examen des dossiers sur titre et éventuellement avec un entretien.

 

Contenu de la formation :

1ère Année
2ème Année
Enseignement Général :
Français
3 h 3 h
Langue vivante
2 h 2 h
Mathématiques
3 h 3 h
Sciences physiques
4 h 4 h

Enseignement Professionnel :

Conception des systèmes automatiques
17 h 14 h
Conduite et réalisation d’un projet
3 h 6 h
Accompagnement personnalisé
* *
* en fonction des difficultés

 

Stage :

En complément de la formation théorique reçue, à la fin de la première année, les étudiants effectuent un stage obligatoire de six semaines en entreprise.

 

Épreuve du BTS :

Contrôle en cours de formation (CCF) en 1ère année (Mathématiques et Physique ) et en 2ème année (Mathématiques, Physique, Anglais, et une partie de Conception des systèmes automatiques).
Les épreuves ponctuels sont le Français, la Conception préliminaire d’un système automatique et la Soutenance du projet.
A la fin de la deuxième année, tous les étudiants se présentent au Brevet de Technicien Supérieur et peuvent y obtenir des points ECTS (114).

 

Débouchés :

Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.
Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.
Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.
En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.
Ils peuvent également envisager une poursuite d’études en école d’ingénieur directement ou en passant par une classe préparatoire dédiée aux S.T.S, en faculté pour faire une licence professionnelle, en section post-B.T.S. de spécialité ou en formation continue.

 

Conditions matérielles des études :

Les étudiants peuvent être admis à l’internat,
Les repas peuvent être pris au lycée,
Les étudiants bénéficient du régime étudiant et de ses avantages ( Bourses de l’enseignement supérieur, Sécurité Sociale, … ).

 

Inscriptions :

Vous devez obligatoirement vous inscrire par internet pour l’enseignement supérieur.
Pour vous aidez dans cette démarche, vous pouvez avoir accès au guide du candidat en vous connectant sur le site : www.admission-postbac.fr.
Soyez vigilant quant aux dates de connexions : pour les inscriptions, entre le 20 janvier et le 20 mars.

 

Projets et réalisations :

- Possibilité de participer à un voyage d’intégration à la montagne (Ski, Soutenance de rapport de stage, …)
- Création de prototypes