1. Composition :

Le CVL est composé de 10 élèves élus pour 2 ans (avec un suppléant) et 8 personnels (5 d’enseignement ou d’éducation ; 3 administratifs, techniques, sociaux et de santé et 2 parents)
La présidence est assurée par le chef d’établissement et le président du CVL.

 

2. Attributions :

Le CVL a un rôle de consultation tout en étant une force de proposition.
Il est obligatoirement consulté sur :
● Les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire ;
● L’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
● Les questions concernant la restauration et l’internat ;
● L’information liée à l’orientation ; les changements d’orientation ;
● L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, les échanges linguistiques, en lien avec la Maison des Lycéens (MDL).
● La santé, l’hygiène et la sécurité ;
● L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne.
Il formule des propositions sur :
● La formation des représentants des élèves ;
● L’utilisation des fonds de vie lycéenne.
NB : cette liste de compétence n’est pas limitative. Les élèves sont invités à poser toutes les questions qu’ils souhaitent. C’est aux adultes membres du CVL de leur donner toutes les indications nécessaires.

 

3. Le lien avec le Conseil d’Administration (CA) :

Le vice-président du CVL est membre de droit du CA. Il y présente les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus des séances du CVL. Cette présence est destinée à garantir le lien entre les débats et avis du CVL et la délibération du CA.

 

4. Le mode de fonctionnement :

Le CVL peut se doter d’un règlement intérieur. Il se réunit au minimum avant chaque séance du CA, sur convocation du chef d’établissement. Il peut être réuni en séance extraordinaire, à la demande d’au moins la moitié de ses membres.
L’ordre du jour est arrêté par le chef d’établissement. Les avis et proposition du CVL sont portés à la connaissance du CA.
Le CVL a été particulièrement dynamique pour l’année 2014 – 2015. Il a été entre autre, une force de proposition sur la concertation lycéenne menée par la région Ile de France sur la restauration scolaire .Il a ancré dans la vie de l’établissement grâce à un travail important avec la Maison des Lycéens, des évènements tels que la mobilisation en faveur de l’association « vaincre la mucoviscidose et « la rose de l’espoir » pour l’UNICEF. Ainsi que des actions comme la journée de l’élégance et la journée culturelle.

 

La C.P.E

E.SZWEDKOWSKI