La section européenne existe au lycée Léonard de Vinci depuis 2003. Elle est proposée dans les trois niveaux (2de-1ère-Tle) et dans les trois séries générales (L-ES-S).
Elle propose bien sûr un horaire renforcé en allemand mais aussi, ce qui fait la spécificité de notre établissement, un enseignement dispensé en langue allemande dans deux disciplines non linguistiques (en histoire géographie et en mathématiques).

 

Valeur ajoutée incomparable

La section européenne permet d’obtenir la mention européenne sur le diplôme du baccalauréat.
- Le baccalauréat avec la mention européenne et les connaissances linguistiques requises permettent de partir étudier en Allemagne , pays qui offre un grand choix dans les cursus et permet ensuite éventuellement de valider un double diplôme. Les titulaires d’un double diplôme sont favorisés par les entreprises ; preuve de souplesse et d’ouverture, le double diplôme confère aussi un profil international très apprécié dans les pays tiers.
-  Dans la recherche d’un emploi , l’allemand est un outil très précieux. En effet, pour profiter du potentiel économique de l’élargissement européen (Hongrie, Pologne, …), les entreprises françaises vont avoir besoin d’un nombre grandissant de germanistes. De plus, l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France.
Vous avez tout à y gagner !Illustration : drapeaux allemand et français

 

Admission

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un enseignement en section européenne au collège.
Il faut :
- être curieux et ouvert à d’autres cultures,
- être motivé par l’apprentissage des langues,
- avoir un niveau d’allemand satisfaisant en fin de troisième.