Description


BTS CPI : imaginer, concevoir les produits de demain.

 

Formation de niveau Bac + 2 ( Diplôme National de l’Enseignement Supérieur qui atteste d’une formation professionnelle ) permettant d’acquérir en deux ans les connaissances requises en Conception de Produits Industriels.

 

Stage :

En complément de la formation théorique reçue, à la fin de la première année, les étudiants effectuent un stage obligatoire de six semaines en entreprise.

 

Sanction des études :

A la fin de la deuxième année, tous les étudiants se présentent au Brevet de Technicien Supérieur « Conception de Produits Industriels ».

 

Inscription

Admission :

Être titulaire d’un Baccalauréat S.T.I. Génie Mécanique, Microtechnique, Génie Electrotechnique ou un Baccalauréat Scientifique option Sciences de l’Ingénieur. Admission après examen des dossiers sur titre et éventuellement avec un entretien.

 

Conditions Matérielles des Études :

Les étudiants peuvent être admis à l’internat.
Les repas peuvent être pris au lycée.
Les étudiants bénéficient du régime étudiant et de ses avantages (bourses de l’enseignement supérieur, sécurité sociale, … ).

 

Inscriptions :

Vous devez obligatoirement vous inscrire par internet pour l’enseignement supérieur.
Pour vous aidez dans cette démarche, vous pouvez avoir accès au guide du candidat en vous connectant sur le site : www.admission-postbac.fr.
Soyez vigilant quant aux dates de connexions : pour les inscriptions, entre le 20 janvier et le 20 mars 2009.

 

Programme

Contenu de la Formation (par semaine ):

1ère Année 2ème Année
Enseignement Général
Culture générale et expression
3h 3h
Langue vivante 2h 2h
Mathématiques 2,5h 2,5h
Physique – chimie
2h 1h
Enseignement Professionnel
Conception de produits industriels 20h 20h
Construction mécanique
Comportement des systèmes Techniques (Mécanique appliquée)
Industrialisation des produits
Électrotechnique

 

Après le BTS

Débouchés :

Les titulaires du B.T.S. « Conception de Produits Industriels » se placent dans l’industrie, dans les sociétés de services ou dans le secteur public en tant que dessinateur d’études, projeteur. Ils peuvent également envisager une poursuite d’études en école d’ingénieur, en faculté pour faire une licence professionnelle comme celle ouverte au lycée en liaison avec l’université d’Evry ISCM, en section post-B.T.S. de spécialité ou en formation continue.

 

Pour plus d'informations

Suivez le lien ci-dessous pour une présentation de la section Brevet de Technicien Supérieur en Conception de Produits Industriels au lycée Léonard De Vinci :
http://pagesperso-orange.fr/denisp/