Description

La formation préparant au baccalauréat littéraire (L) propose aux élèves passionnés par la littérature, les langues et les différentes formes d’expression culturelle d’approfondir leur culture générale et de développer leurs compétences linguistiques avec 2 ou 3 langues vivantes et possiblement le latin.

 


Programme

Enseignements communs Première Terminale
Français 4h
LV1 et LV2 4h30 4h
Éducation physique et sportive 2h 2h
Enseignement morale et civique 30 min 30 min
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Travaux personnels encadrés 1h
Enseignements spécifiques
Littérature 2h 2h
Littérature étrangère en langue française 2h 1h30
Histoire – Géographie 4h 4h
Sciences 1h30
Philosophie 8h
Enseignements au choix
Mathématiques 3h 3h
Anglais 3h 3h
LV3 Italien 3h 3h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poursuite d'études

 

Les bachelier littéraire se dirige le plus souvent vers l’université en licence d‘art, de lettres, de langue(s), de droit, de géographie, d’histoire, de philosophie, de psychologie ou de sociologie. Certains bacheliers font des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) littéraires pour se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles.

 

L’objectif du baccalauréat générale littéraire est de faire une poursuite d’études longues. Il est cependant aussi possible d’opter pour un BTS ou un DUT, qui peut être complété par une licence professionnelle.

 

Après l’obtention de diplôme(s) du supérieur, les débouchés sont les métiers de l’information et de la communication, de la documentation, du journalisme, de l’édition, de la traduction ou de l’interprétation, de l’enseignement, de la culture, du droit et du tourisme.