Description

Le BTS SIO (BTS Services Informatiques aux Organisations) forme des techniciens en informatique.

Il est nécessaire de s’inscrire sur Parcoursup pour postuler à cette formation.

Fonctionnement du BTS SIO

 

Au cours de sa formation de deux ans, l’étudiant devra réaliser obligatoirement 2 stages d’une durée de 10 semaines : 4 à 5 semaines en fin de première année et 5 à 6 semaines en deuxièmes année.

 

 

L’étudiant choisira au cours du premier semestre une spécialité.

 

Spécialité SISR (réseaux)

 

La spécialité « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » du BTS SIO consiste à former l’étudiant à installer, administrer et gérer les équipements et les réseaux informatiques. Il participe à la gestion du réseau : mise en place de nouvelles solutions à l’infrastructure, assurer le fonctionnement optimal des équipements, sécurité des réseaux, assistances aux utilisateurs.

Spécialité SLAM (Développement)

La spécialité  » Solutions logicielles et applications métiers » du BTS SIO consiste, contrairement à la spécialité SISR, de fournir des services de développement : réalisation de logiciels, réalisation du site web, rédaction de la documentation liée à la solution applicative, formation des utilisateurs, maintenance applicative …

 


Programme

HoraireBTS-SIO

 

Après le BTS

Illustration : poursuite d'étude possible en licence puis en master, en école d'ingénieur et sur le marché du travail

50% des titulaires du BTS SIO décident d’intégrer le marché du travail après l’obtention de leur diplôme.

Dans les secteurs de l’informatique et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les débouchés sont nombreux. En effet, le titulaire du BTS SIO peut soit intégrer  une entreprise (PME, PMI, multinationale), soit être amené à faire des interventions au sein de différentes organisations (société d’ingénierie et de services informatiques, éditeur de logiciels ou sociétés de conseils en technologies).

Après le BTS, certains étudiants font le choix de poursuivre leurs études. Les opportunités de poursuites d’études ont été renforcées, notamment grâce aux programmes plus poussés en mathématiques et en anglais.

Vous pouvez, si vous avez de très bons résultats, poursuivre votre cursus jusqu’au master (Manager de Projets Web et Digital, par exemple), intégrer une école d’ingénieur ou une école d’informatique. Vous pouvez également préparer un diplôme certifié par l’État, tel que « Concepteur Intégrateur Web » (BAC +3 Efficom) ou encore « Expert en ingénierie Informatique » (BAC+5 Efficom).